Articles Similaires

Médecine esthétique - dermatologie interventionnelle Casablanca

- QU’EST-CE QUE L’HYPERHIDROSE ?

L’hyperhidrose, ou hypersudation, est la production de sueur en quantité excessive. Il s’agit d’une transpiration anormalement élevée qui incommode les personnes touchées et qui est difficilement maîtrisable par les déodorants et anti-transpirants classiques. On estime que 1 à 3 % de la population serait touchée par une transpiration excessive. En raison du tabou entourant ce problème de santé, peu de personnes osent pousser les portes d’un cabinet médical pour consulter. Pourtant, des solutions existent pour en venir à bout.

- LES DIFFÉRENTS TYPES D’HYPERHIDROSE

Hyperhidrose primaire:

Généralement, l’hypersudation n’est pas corrélée à une autre pathologie. Dans ces conditions, on parle d’hyperhidrose primaire (localisée ou généralisée) ou essentielle.

Hyperhidrose secondaire:

Parfois, il se peut que l’hypersudation résulte d’une raison particulière ou d’un souci de santé associé. Il peut s’agir d’un diabète, d’une hyperthyroïdie, de la ménopause, d’une infection, ou encore l’exposition à un agent biochimique. Dans ces cas-là, l’hyperhidrose est dite secondaire.

- LES ZONES DE TRANSPIRATION EXCESSIVE

L’hyper sudation peut être généralisée et toucher tout le corps.
Toutefois, les zones les plus sensibles à ce phénomène sont :

  • Les aisselles ( creux axillaire) ;
  • Les paumes des mains
  • Les pieds
  • Le visage, le cuir chevelu, le cou…

- QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE TRANSPIRATION EXCESSIVE ?

La transpiration excessive débute souvent dès la puberté. Elle apparaît généralement en situation émotionnelle forte, en raison d’une gêne sociale, accompagnée de rougissements, de palpitations cardiaques, etc. L’hyperhidrose se manifeste le jour, mais rarement la nuit. La sudation excessive intervient également durant un effort physique ou par temps chaud. Dans ces situations, l’organisme produit plus de transpiration. C’est l’hypothalamus qui provoque ce phénomène naturel. Or, chez les personnes touchées par l’hyperhidrose, on note un hyperfonctionnement de l’hypothalamus dans les situations de stress ou d’anxiété. Par ailleurs, une autre région du cerveau, les circuits nerveux commandés par le cortex cingulaire antérieur, jouerait également un rôle dans ce dysfonctionnement. C’est la région du cerveau qui régit les émotions et la manière de s’adapter aux multiples situations.

- LA SOLUTION POUR REMÉDIER À L’HYPERSUDATION

Les injections de Botox, ou toxine botulique, permettent de diminuer considérablement l’activité exacerbée des glandes sudoripares (qui fabriquent la sueur). Le Botox a la propriété de bloquer les muscles responsables des contractions de glandes sudoripares. Votre chirurgien esthétique détermine au préalable les parties du corps les plus touchées par la transpiration. Puis, il réalise une injection de Botox sur les parties du corps à traiter. Généralement, le traitement concerne les aisselles, la paume des mains et la plante des pieds. Une anesthésie locale par crème anesthésiante ( type EMLA°) ou injection (pour la plante des pieds notamment) peut être administrée une demi-heure avant les injections. Les résultats sont spectaculaires et l’efficacité persiste six mois environ.

VOUS POUVEZ RESERVER ICI D'UN SEUL CLICK !

Urna habitasse imperdiet! Aut, deleniti nisl varius nunc iure iure nunc sit.

Telephone
Whatsapp
Instagram
Facebook